Annonce réf. 18090358

Offre déposée le

10/05/2022

Intitulé du poste

Technicien/Technicienne de Maintenance réseau et hotline (Niveau 1)

Description du poste

Axilia recrute pour son client société de Conseils, services, maintenance en informatique

1   Technicien/Technicienne de Maintenance réseau et hotline (Niveau 1)

Le technicien de maintenance et de hotline est chargé de recueillir puis de traiter à distance dans unpremier temps les requêtes d’utilisateurs en difficulté au regard d’une installation et/ou de l’utilisation de matérielet/ou de logiciels informatique, puis sur site en cas de nécessité.

Le technicien concours au développement et à l’amélioration de l’entreprise mais aussi au développement de ces propres capacités, compétences et connaissances. Il adhère aux règles de l’entreprise, procédures, à nos valeurs et à la charte de qualité qui reflète la culture de l’entreprise.

Responsabilités et tâches :
A titre préventif, le technicien de maintenance et de hotline conseille l’utilisateur sur le bon usage de ses outils,
il teste les nouvelles versions des logiciels et des systèmes, les mises à jour et leur impact/apport. A titre curatif, il intervient dans la résolution technique de l’incident qu’il doit au préalable diagnostiquer et qualifier.

Les missions
sont les suivantes :

 la gestion des demandes des utilisateurs par téléphone et via GLPI
 la prise en compte des incidents (ruptures du service habituellement rendu) et des demandes de
changements déclarés par les utilisateurs
 la résolution des incidents
 le traitement des demandes de changement en provenance des utilisateurs
 le cas échéant, relai vers les ressources du niveau supérieur.

De manière générale, l’assistance en centre de services informatiques consiste à intervenir à distance et renseigner les documents de suivi, proposer et mettre en oeuvre des solutions d’équipements et de services, participer au suivi du parc informatique, recenser les dysfonctionnements et les améliorations, puis le cas échéant intervenir sur site.

Assistance et exploitation sur les réseaux numériques : sur site client ou à distance, installer, configurer et maintenir un service d’accès au réseau, gérer des incidents d’exploitation et mettre en oeuvre les mesures
correctives, intervenir sur un serveur de réseau et sur son environnement, installer et sécuriser un accès réseau à
une liaison haut débit, intervenir en environnement de voix sur IP, déployer des postes clients.
Assistance auprès des utilisateurs : Faciliter la prise en main et l’utilisation courante du poste informatique, former à l’utilisation des équipements connexes, accompagner dans la résolution de dysfonctionnements (sur site
et à distance), sensibiliser aux règles de sécurisation du stockage de données.

Compétences techniques :

Connaître les différents types de dysfonctionnements informatiques, savoir réaliser une intervention de maintenance informatique de premier niveau, savoir mettre en oeuvre et contrôler les travaux d’exploitation, connaître les protocoles de communication, les logiciels et matériels réseaux, savoir gérer un parc informatique connecté à un réseau, savoir administrer une messagerie en sécurité, savoir détecter les virus informatiques et sécuriser les données.

Connaissance générale des concepts de base et des techniques
d’architecture des systèmes et des réseaux. Connaissance générale des différents systèmes d’exploitation usuels, des architectures matérielles, logicielles et de télécommunications. Détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux. Intégrer les évolutions technologiques et les outils de gestion de parc et d’assistance.

Travailler en équipe. Situer le niveau d’intervention et hiérarchiser les priorités. Gérer les relations avec les utilisateurs, de manière posée et diplomatique. Savoir rendre compte de son activité, automatiquement et de façon régulière.
Compétences transverses : Respecter les délais et les procédures dans le cadre d’un planning d’interventions, savoir rédiger des supports utilisateurs, comprendre l’anglais technique, savoir vulgariser le vocabulaire technique informatique pour le rendre compréhensible par les utilisateurs.

Compétences relationnelles : Savoir faire preuve de pédagogie, de patience pour accompagner les
utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques, connaître l’organisation (services, équipes) des
différents clients, être capable de travailler en réseau étendu avec des interlocuteurs divers, respecter la
confidentialité des informations traitées.
Moyens mis à disposition :
Parc informatique, micro-ordinateurs en réseau, imprimantes, photocopieur en réseau, téléphonie,
serveurs, routeurs, matériel réseau, systèmes d’exploitation, logiciels bureautiques, de messagerie, de sécurité,
notices techniques, guides de procédures.
Appui à la mise en oeuvre :
Placé sous l’autorité du responsable du support, le technicien de maintenance informatique a un rôle
d’interface avec les utilisateurs, il communique fréquemment avec les membres de l’équipe chargée de
l’exploitation et de la maintenance. Il est en relation avec les prestataires et les fournisseurs extérieurs. Il travaille
le plus souvent seul, mais il peut aussi travailler au sein d’une équipe restreinte.

Votre profil :

Être autonome, faire preuve d’initiatives et proposer des évolutions dans son domaine d’activité.Savoir faire preuve de pédagogie, de patience pour accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques, connaître l’organisation (services, équipes) des différents clients, être capable de travailler en réseau étendu avec des interlocuteurs divers, respecter la
confidentialité des informations traitées.

Formation exigée

Bac à Bac +2

Expérience exigée

1 an

Type de contrat

CDI temps plein

Salaire indicatif

26 à 28 K€ selon profil

Mutuelle entreprise

Du lundi au vendredi de 08h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h15

Lieu de travail

Bordeaux